Dj 10 ans  votre service!

ÉVÉNEMENTS

NOUVEAUX SERVICES

OUTILS

AVIS DE DÉCÈS

BULLETINS LDH

COMMUNIQUÉS

Le mot du fondateur

C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve sur le site Internet de la diaspora haïtienne (LDH). Si vous êtes à votre première visite, le plaisir, pour moi, est encore plus grand.

Le site de La Diaspora Haïtienne (LDH) s'est doté d'une nouvelle signature visuelle, grâce à laquelle il devient définitivement l'interface de référence pour la communauté.

En effet, à travers ce site, véritable fenêtre ouverte sur le monde, LDH offre aux entrepreneurs, particulièrement à ceux de la communauté, l'opportunité de promouvoir les biens et les services de leurs entreprises auprès d'une multitude de clients potentiels aussi bien d'ici qu'à travers le vaste monde.

Sur le site, il vous sera également possible de vous informer sur la communauté haïtienne de partout.

Tout en espérant que naviguer à travers les différentes rubriques présentées sur le site vous procurera le même plaisir que nous avons éprouvé en le construisant, je tiens à vous affirmer que LDH déploiera tous ses efforts pour répondre à vos attentes.

Merci et bonne navigation!

Profil

Né en Haïti en 1965, j'y ai grandi jusqu'à l'âge de 14 ans car, en 1979, je dus rejoindre mon père qui vivait à Montréal, au Canada. Très jeune donc, je me suis retrouvé loin de ma terre natale. Au fil des ans, grâce à l'éducation et aux conseils que ma mère me prodiguait enfant, grâce à mon sens de l'observation, grâce à mes expériences de vie en terre étrangère, je me suis, très vite, rendu compte que l'une des faiblesses de notre communauté venait de sa mauvaise représentativité. Dès lors, je me suis fixé comme objectif de travailler à la réalisation d'un projet qui donnerait à ma communauté un peu plus de visibilité.

Grâce à ma formation, depuis près de 30 ans, je travaille dans le milieu de la Sécurité à l'Université Concordia où je suis Superviseur. Mon parcours, m'a amené à me lancer en affaires avec la mise en place, en 1995, d'une agence de sécurité et d'investigation dénommée Sécurité Royale, dont j'ai du arrêter les activités, par la suite. Cette initiative rencontrait cette volonté personnelle de créer une institution au sein de laquelle les mots intégrité, sérieux, professionnalisme apporteraient de la crédibilité à l'ensemble de mes concitoyens.

Plus les années passaient, plus je me confortais dans ma décision. D'autant que je me rendais bien compte que les problèmes confrontés par les membres de la communauté haïtienne d'ici, ne sont pas inhérentes au Canada. Ils les vivent autant où qu'ils se trouvent, à travers le monde. A force d'y réfléchir, de discuter avec des compatriotes et voulant saisir cette opportunité offerte, aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), m'est venue l'idée de lancer un site internet, véritable lieu de rencontres et de partage.

Souvent, dans mes relations on dit que je suis un visionnaire. Je n'en dirai pas tant! Mais, je puis affirmer que je suis un infatigable travailleur, un homme qui aime le travail d'équipe et qui met un point d'honneur à s'entourer de collaborateurs sérieux, compétents et dynamiques. Je suis haïtien et je crois aux valeurs et aux capacités haïtiennes. Ceci peut expliquer, en grande partie, ma motivation à vouloir faire aboutir un projet qui bénéficiera à chacun de nous, d'une façon ou d'une autre.

A ce stade, je voudrais souligner que tout seul, je ne saurais faire aboutir un projet d'une telle envergure. Cependant, avec la collaboration de tout un chacun, je reste certain que ce rêve deviendra réalité, persuadé que L'UNION FAIT LA FORCE.

Chardin Dumay
Fondateur

Partager